01 87 89 77 17 contact@jbravocats.fr

Construction de maison individuelle

Qu’est-ce qu’un contrat de construction de maison individuelle ?

Lorsque vous voulez faire construire votre maison, vous devez signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce contrat a été conçu pour protéger les consommateurs. Il offre un degré de sécurité juridique plus élevé que d’autres contrats de construction, et doit être signé avant le début des travaux.

Il concerne la construction d’une maison individuelle ou d’un immeuble ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître de l’ouvrage (vous), à usage d’habitation ou à usage mixte (habitation et professionnel) sur un terrain vous appartenant. L’obligation de conclure un CCMI vise tout constructeur qui se charge des travaux de mise hors d’eau (couverture et étanchéité) et hors d’air (portes et fenêtres). Il peut être conclu avec ou sans fourniture de plan. Dans le premier cas, vous faites construire votre maison d’après un plan que le constructeur a proposé ou fait proposer. Dans le second cas, le constructeur se charge de l’exécution des travaux de gros œuvre, de mise hors d’eau et hors d’air.

Ce qu’il faut savoir

Sur le constructeur de la maison individuelle
Il doit être titulaire d’une garantie de livraison délivrée par un établissement de crédit ou d’assurances, et d’une garantie de remboursement lorsque le contrat de construction avec fourniture de plan prévoit des paiements avant la date d’ouverture du chantier. Il doit être assuré en garantie de sa responsabilité professionnelle et décennale, réaliser les travaux conformément au plan convenu et aux règles du Code de la Construction et de l’habitation et du Code de l’urbanisme et livrer la construction dans le délai et au prix convenus au contrat.
Sur le contrat pour qu'il soit conforme
Le contrat écrit et conforme doit impérativement être signé avant le début des travaux. Le constructeur doit vous faire parvenir un exemplaire du contrat, accompagné de toutes ses annexes, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Sur le délais de rétractation
Vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre vous notifiant l’acte. La faculté de rétractation est exercée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes.
Sur les garanties de livraison du constructeur
Il faut suivre attentivement la construction et la conduite des travaux jusqu’à la réception des travaux. Le constructeur doit garantir la livraison à prix et délai convenus.

Les situations que vous pouvez rencontrer

Vous êtes victime d'un abandon de chantier lors de la construction de votre bien ?

Vous avez constaté des malfaçons lors de la remise des clés de votre bien ?

Vous êtes propriétaire depuis moins de 1O ans et vous avez constaté une malfaçon ?

Vous vivez dans votre logement depuis moins d'un an et constatez déjà des malfaçons ?

L’abandon de chantier

Malheureusement, il arrive souvent que l’entreprise ne termine pas le chantier avant même la réception. Dans ce cas, il faut agir rapidement pour changer d’entreprise et faire les comptes avec l’ancienne entreprise. Une procédure en référé est obligatoire pour vous permettre de changer d’entreprise.

L’abandon de chantier

La réception : début des garanties

La réception est un acte juridique très important car c’est le jour où vous bénéficiez des garanties légales contre le promoteur et les entreprises. Il faut alors reprendre le contenu du contrat de vente et vérifier point par point les engagements pris par le promoteur : surface habitable, parties communes, dépendances…etc. Dès que vous relevez une différence entre les documents contractuels et ce que vous constatez, il s’agit d’un désordre ou d’une malfaçon : il faut émettre une réserve. Idéalement, il est préférable de laisser un huissier effectuer cette opération car son procès-verbal ne peut pas être contesté.

Tout ce que ce qui ne vous convient pas doit être notifié dans le procès-verbal de réception. Si vous avez oublié un point, vous disposez d’un délai de 30 jours pour les faire connaître. Selon la nature des défauts constatés, vous pouvez bloquer le paiement du solde et consigner 5 % du prix d’achat quand la réception inclus des réserves de non-conformité. Ces 5 % seront débloqués après la fin des travaux.

La garantie décennale

En plus de la garantie de parfait achèvement qui dure un an, il y a la garantie de parfait achèvement d’isolation phonique (1 an), la garantie de bon fonctionnement (2 ans), la garantie décennale (10 ans) et l’assurance dommages-ouvrage (10 ans). En effet, pendant les 10 années suivant la réception, vous pouvez sur le fondement de la garantie décennale ou de la garantie dommages ouvrages demander l’indemnisation de tous les désordres rendant l’immeuble impropre à sa destination ou affectant sa solidité. Il est nécessaire d’engager une procédure en référé pour désigner un expert judiciaire. En notre qualité d’avocat, nous vous apportons une assistance de premier plan dans le cadre des procédures nécessaires pour obtenir la réparation de vos désordres.

La garantie décennale

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie couvre tous les désordres apparents, que ce soient des malfaçons ou des défauts de conformité. Ces derniers sont de deux types : les désordres apparents qui doivent être réservés au procès-verbal le jour de la réception, esthétiques ou non, et les problèmes révélés lors de l’année de la réception qui doivent être signalés par courrier recommandé dans l’année de la réception. Il ne faut pas attendre l’expiration du délai d’un an. Il faut notifier les désordres apparents le plus vite possible. Si l’entreprise refuse de reprendre les désordres, il faut engager une procédure en référé.

Le cabinet d’avocats JBR est à votre écoute !

Pour toute demande de mise en relation avec l’un de nos avocats, contactez-nous.